Youpala : Critères de choix et dangers

Catégorie: Conseils pour jeunes mamans
écrit par: admin

Le youpala est un siège à roulettes dans lequel bébé est maintenu debout par une nacelle constituée d’un cerceau et d’une culotte avec 2 trous pour passer les jambes.

Le Youpala permet ainsi à l’enfant de parcourir toute la maison comme il en a envie… (et ca n’est pas l’envie qui lui manque…).

Le bébé se déplace à bords de son youpala en poussant avec ses pieds, tout simplement ! Cela permet aux jeunes enfants de se déplacer en toute sécurité puisque leur équilibre est assuré par la structure même de l’appareil.

Le youpala et l’apprentissage de la marche :

Bien que l’intérêt du Youpala venté par les fabricants de jouets soit de pouvoir accompagner et aider l’enfant dans son apprentissage de la marche, certains pédiatres s’opposent à cette croyance.

D’après certains pédiatres, le youpala ralentirait au contraire l’apprentissage de la marche chez les enfants.

  1. Grâce à ce jouet, les très jeunes enfants peuvent à se déplacer rapidement sans avoir besoin de fournir de grands efforts. Et c’est cette facilité qui, d’après certains pédiatres, pourrait faire naître de la paresse chez les enfants… et du coup ralentir son apprentissage de la marche sans assistance !
  2. De plus, bébé peut se déplacer à grande vitesse (à son échelle bien sûr) et se sentirait grisé par la vitesse que lui permet d’atteindre ce jouet ! Du coup, bébé pourrait rechigner à aller plus lentement en expérimentant la marche sans son youpala… encore un frein à l’apprentissage de la marche sans assistance !

Une controverse autour des dangers du Youpala ?

Le youpala fait pourtant aujourd’hui l’objet de plusieurs controverses. En effet les statistiques ont démontré que la plupart des accidents de youpala pouvaient  être provoqué par un basculement de ce dernier.

Bien que le youpala fasse depuis très longtemps le bonheur des bébés âgés de 8 mois à 15 mois, des recherches très sérieuses ont démontré que pour les enfants de ce groupe d’âge il constituait la plus grande cause de traumatisme crânien ! Quand on entend cela, en tant que parent, il y a de quoi se demander pourquoi il est encore en vente…

Devant les résultats de cette enquête, de nombreux pédiatres ont sonné l’alerte et ont décidé d’informer davantage les jeunes parents sur les risques irréversibles que le youpala fait courir pour leur bébé !

Certains parents et pédiatres sont même partis en croisade pour faire disparaître le Youpala des rayons des magasins de puériculture, ce qu’on peut tout à fait comprendre…

Ces accidents et les dangers pour l’enfant ont conduit les fabricants à concevoir le trotteur pour bébé qui est très similaire mais réputé plus sûr: En effet, bien qu’étant également un appareil à roulettes dans lequel on place bébé, le trotteur est constitué d’un siège rigide à la place de la nacelle. Dans un trotteur, bébé ne se déplace plus qu’à la force de ses jambes et plus en poussant du bout des pieds…

Le youpala a, du coup, été interdit dans plusieurs pays occidentaux dont les États-Unis et le Canada. En France, bien qu’il soit toujours vendu, de nombreux pédiatres préconisent aux parents de plutôt acheter un trotteur pour bébé, un jouet reconnu comme étant plus sécuritaire.

Comment bien choisir un Youpala ?

Malgré les controverses, un bébé s’amuse énormément dans ce jouet à roulettes qui lui permet de découvrir tous les recoins de la maison…

Mais comment choisir le meilleur youpala pour son bébé ?

  1. Le premier critère à toujours regarder avant d’acheter un article de puériculture est la sécurité de son enfant ! Dans le cas d’un youpala, il faut s’assurer qu’il est muni de patins anti-dérapant qui agrippent le sol lorsque les roues du trotteur se retrouvent suspendues dans le vide.
  2. Aussi, pour le confort de votre enfant et pour lui permettre des mouvements plus faciles, l’entre jambe de la nacelle doit être réglable.
  3. Enfin critère purement pratique pour vous : choisir un youpala avec nacelle munie d’une culotte déhoussable et allant à la machine à laver pour vous permettre de la nettoyer.

Enfin, conseil pratique : faites bien attention de barrer l’accès à tous les escaliers de la maison quand votre bébé sera dans son youpala !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)