Trotteur et youpala : Pour ou contre ?

Catégorie: Conseils pour jeunes mamans
écrit par: admin

Pour ou contre un trotteur pour mon bébé ?

Le trotteur dédié aux bébés s’utilise comme un youpala : il s’agit avant tout aider votre enfant à se familiariser avec les différentes étapes de l’acquisition de la marche. Son principal critère se doit d’assurer la sécurité de bébé.

La sélection d’un trotteur est également basé sur d’autres critères différents des particularités « techniques » du trotteur : les vrais impacts de l’utilisation de celui ci sur votre enfant. Ces impacts soulèvent des questions légitimes liées à l’inquiétude parentale. En effet, plusieurs études ont longtemps montré que l’utilisation du youpala ralentirait l’acquisition de la marche chez certains enfants, alors pourquoi le trotteur pour bébé est il différent sur ce point du youpala ? Son utilisation est-elle indispensable pour apprendre à marcher à votre bambin ? L’utiliser trop tôt aurait il des conséquences néfastes sur le développement ostéo-musculaire du bébé ? Et enfin quels sont les critères indiscutables pour la sélection d’un trotteur pour votre bambin ? Autant d’interrogations que seul un bilan rapide du pour et du contre de l’utilisation du trotteur permet de répondre.

Avantages et inconvénients du trotteur:

Le trotteur pour bébé est un engin équipé de roulettes, à l’intérieur le bébé est suspendu par un siège flotant en position debout. Votre enfant se meu alors en poussant grâce à de ses petits petons, en toute sécurité puisque il est maintenu par la nacelle de l’ appareil. Cependant,toujours rester sur ses gardes car les chiffres montrent que la plupart des accidents impliquants des youpalas étaient causé par basculement de ce dernier. Il est nécessaire avant tout de faire de la prévention et d’expliquer aux parents que l’apprentissage de la marche est un processus à la fois instinctuel et par apprentissage. L’utilisation du trotteur peut avancer ce processus chez certains enfants, tout comme il peut n’avoir aucune conséquence sur la rapidité d’ apprentissage chez d’autres bébés (le processus se fera alors dans les délais habituels). Bien sûr, youpala permet au a votre enfant de se tonifier les muscles des jambes, mais il ne lui apprend pas les bases de l’ équilibre, l’utilisation des bras pour cet équilibre, la fonction de maintien aussi joué par le dos, et surtout le réel effort à produire pour supporter son poids.

Enfin, le trotteur pour bébé ne répond qu’à une faible partie de l’apprentissage de la marche et peut résulter chez certains bébés à la fausse impression de savoir marcher alors qu’ils sont aidés par youpala.Il n’est alors pas impossible qu’un réflexe de paresse apparaisse une fois livré à lui même face à l’apprentissage de la marche tout seul. Les autres points négatifs sont surtout liés aux risques d’accidents domestiques qu’encourent nos chers bambins : il peut chuter dans les escaliers, les renversements, les chocs avec le mobilier étant à sa hauteur,les problèmes que représentent les animaux domestiques… Au final on ne peut reprocher aux trotteurs pour bébés de ne pas remplir ces critères de sécurité votre enfant car il les parents restent responsables de surveiller les déplacements de bébé.Les spécialistes conseillant l’utilisation du youpala utilisent comme principal argument l’acquisition de la coordination des mouvements des membres inférieurs du bébé. C’est aussi un argument incontestable, le youpala permet de d’augmenter l’éveil de votre enfant, aussi à l’aide de la tablette ou plateau d’éveil et aux jouets qui y sont suspendus, mais aussi en élargissant de façon certaine son champ de découverte : votre enfant apprendra ainsi à s’orienter d’une pièce à une autre, car guidé par la curiosité il dévelloppera son eveil. Ensuite, un trotteur renforce la confiance du bébé qui découvre qu’il peut se débrouiller tout seul en toute sécurité sans les bras de sa maman. Puis, cette autonomie relative de votre bambin vous permettra de vous occuper des activités ménagères quotidiennes sans avoir peur que bébé ne mette ses doigts dans les prises de courant électrique, ou ne s’empare de certains objets dangereux ou fragiles,…

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)